du domaine privé - carte des lacs
obligatoire pour pêcher
La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est une maladie infectieuse, causée par une bactérie transmise à l’Homme par les tiques.
La tique est un acarien qui vit sur la peau des animaux (mammifères, oiseaux, reptiles) et se nourrit de leur sang. Elle n’est pas dangereuse mais peut transmettre à ses hôtes, en particulier à l’homme des maladies dites « vectorielles » dont la maladie de Lyme.
La transmission se fait par piqûre d’une tique infestée et le risque de transmission de la bactérie est d’autant plus grand que le temps de contact avec la peau est prolongé.
Cette maladie n’est pas contagieuse.
Les tiques apprécient les milieux humides et sont généralement plus abondantes entre avril et octobre.
Toutes les personnes en contact avec la nature, de façon habituels (agriculteurs, forestiers) ou occasionnels (randonneurs, campeurs, promeneurs) font partis des populations à risques.
Les carpistes qui établissent leurs campements aux abords des lacs sont donc particulièrement concernés. Le risque est d’autant plus élevé que la présence de gros gibier souvent porteurs de tiques sont présents aux abords et sur les surfaces exondées en fin de saison.
Premiers symptômes de la maladie
Les zones d’accrochage sont principalement : le cuir chevelu, l’aine, les plis des aisselles, toutes les zones à peaux fines et donc les moins visibles.
Le retrait de la tique doit se faire au plus tôt, car plus la tique infestée reste fixée, plus le risque de contamination est important car la bactérie n’est transmise qu’après un séjour de 24 à 48h sur l’hôte.
Après plusieurs mois, apparaissent des manifestations neurologiques ou articulaires (phase secondaire).
La phase tertiaire se caractérise par des troubles neurologiques et articulaires plus grave, suivis d’une fatigue à long terme.