LE PARC NATUREL RÉGIONAL ET LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE LA FORÊT D'ORIENT

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA FORÊT D'ORIENT (PNRFO)

Situé au sud de la Champagne non loin de Troyes, à 1h30 au Sud Est de Paris, le parc naturel régional de la forêt d'Orient s'étend sur un vaste territoire regroupant 56 communes, 22.839 habitants sur 70.000 hectares. La mission du parc est de protéger et mettre en valeur un patrimoine aux richesses exceptionnelles mais à l'équilibre fragile, tout en contribuant à son développement économique. 
Image
La création des lacs-réservoirs a sans conteste considérablement renforcé l'intérêt ornithologique de ce secteur de Champagne humide, déjà propice aux haltes migratoires des oiseaux d'eau du fait de la présence de multiples étangs et de vastes zones de prairies naturelles humides. Plus de 250 espèces d'oiseaux ont pu, à ce jour, être observées sur les lacs et leurs marges forestières, parmi lesquelles certains hôtes ailés prestigieux, pour qui la Champagne humide constitue le seul site français d'hivernage régulier : le Pygargue à queue blanche, les Cygnes de Bewick, la cigogne noire ……
Image
Terre d'asile également pour des milliers de Grues cendrées en escale, quelques dizaines d'Oies cendrées et des moissons, faucons et autres balbuzards... Les profondes forêts abritent également quelques oiseaux remarquables  mais c'est surtout la grande faune (cerf, chevreuil et sanglier) qui s'y distingue.

LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE LA FORÊT D'ORIENT (RNN)

Image
Image
La Réserve Naturelle Nationale de la Foret d'Orient a été créée par arrêté ministériel le 9 juillet 2002. Sa gestion a été confiée par convention au Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion du Parc naturel régional de la foret d'Orient. La Reserve Naturelle Nationale de la Foret d’Orient se situe au cœur du Parc naturel régional de la Foret d’Orient, dans le département de l’Aube, en région Champagne-Ardenne. Elle se trouve à moins de 200 km au sud-est de Paris et a 25 kilomètres a l’est de Troyes. Son territoire se superpose en partie à deux des grands lacs-réservoirs artificiels du Bassin de la Seine, le lac du Temple et le lac d’Orient. La Reserve Naturelle se trouve repartie sur cinq communes qui sont: Amance, Brevonnes, Mathaux, Piney et Radonvilliers.
Image

Périmètre de la Réserve Naturelle de la Forêt d'Orient (Source : DREAL Champagne Ardenne, 2005) en rouge sur la carte

Description sommaire de la réserve naturelle

La Réserve Naturelle Nationale de la Foret d’Orient est localisée en Champagne humide, caractérisée par son sol imperméable qu’explique la prédominance des terrains argileux. La réserve est composée de trois grands types de milieux:
- des milieux lacustres (lac d’Orient et lac du Temple),
- une presqu’ile déboisée, formée d’une véritable mosaïque d’unités écologiques très diverses
(Aulnaie marécageuse, prairies a inondation temporaire, prairies sèches, roselières, ..) : La Pointe de Charlieu,
- une foret typique de Champagne humide, à dominante chênaie-charmaie
Elle recèle toute une palette de milieux entre terres et eaux : grands lacs du Temple et d’Orient à niveau variable (ponctués d’îlots plus ou moins boisés), queues de retenues (bassins à niveau constant), ceintures végétales palustres (roselières, joncheraies…), forêts littorales (saulaie, boulaie, chênaie charmaie), presqu’îles de landes herbeuses ponctuées d’arbustes et de bosquets. Les lacs et les variations annuelles du niveau d’eau ont contribué à la richesse floristique de la réserve. On compte une centaine d’espèces remarquables, notamment sur les zones exondées : pulicaire vulgaire, alisma à feuilles de graminées, limoselle aquatique, germandrée scorodo. La réserve constitue également un site ornithologique d’intérêt majeur, aussi bien en période de migration et d’hivernage (grue cendrée, oie grise, pygargue à queue blanche, cigogne noire) qu’en période de nidification (sterne pierregarin, milan noir, pic cendré...). Elle abrite également de nombreux amphibiens (sonneur à ventre jaune), reptiles (lézard vivipare), mammifères (chat forestier) – sans oublier les nombreux poissons des lacs et une multitude d’insectes (coléoptères, odonates, criquets...). D'une superficie officielle de 1580 ha, elle est scindée en deux sites, proches l’un de l’autre, et repartie sur cinq communes :
-Partie "Lac d'Orient" : commune de Piney
-Partie "Lac du Temple" : communes d'Amance, Brevonnes, Piney, Mathaux, Radonvilliers

Maîtrise foncière et occupation du sol

Du fait de sa grande surface, la Reserve Naturelle Nationale de la Foret d’Orient se compose de plus de 200 parcelles cadastrales, dont la plus petite fait 1 m2 et les plus grandes 300 ha. La mosaïque la plus morcelée appartient cependant à un seul propriétaire et se trouve sous les eaux. Ainsi, seuls trois propriétaires se partagent les 1580 ha de la réserve :
- l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, avec un peu plus de 99% de la surface de la réserve.
- le Conservatoire du littoral, qui a acquis en 2001 une parcelle de 13,64 ha de forêt (Bois des Hauts Guets : 0,86% de la surface de la réserve). Il en a confié la gestion par convention au Parc naturel régional de la Foret d’Orient en 2003.
- enfin, le Groupement Forestier Hermes, seul propriétaire prive, possède 1,83 ha de forêt (0,12% de la surface de la réserve)
Image
Image

Gestion de la Réserve Naturelle

L’orientation générale de la gestion de la réserve naturelle peut se résumer à Conserver et accroître la diversité des habitats caractéristiques de la réserve ainsi que la richesse spécifique de ses communautés végétales et animales, en particulier de l’avifaune. Ces objectifs sont déclinés dans des plans de gestion pluri-annuels . Les plans de gestion s’inscrivent dans une continuité d’action articulée sur 3 axes :
  • Favoriser la diversité et le fonctionnement des habitats naturels
  • Restaurer, développer des conditions favorables aux espèces d’intérêt patrimonial
  • Mettre en place l’organisation nécessaire a la réalisation et au suivi de la gestion

Pêcheurs : des règles à respecter sur l'emprise de la Réserve Naturelle

La conservation du site implique quelques règles élémentaires à respecter :
  • accès interdit au public, 
  • pêche en bateau réglementée
  • activités sportives réglementées 
  • chasse interdite (régulation de la grande faune réglementée). La surveillance du site ainsi que la gestion de la réserve naturelle sont assurées par le Parc naturel régional de la forêt d’Orient.
Image
Image

Les restrictions d'usage sur le périmètre de la Réserve Naturelle pour la pêche en bateau

La réserve naturelle dans son emprise sur les 2 lacs Orient et Temple sanctuarise par essence des zones de vie et de quiétude pour la biodiversité. La présence humaine n’est donc ni souhaitable ni autorisée pour une quelconque activité. L’arrêté préfectoral 03-4000A du 6 novembre 2003 règlemente ainsi la pêche en bateau sur le périmètre de la réserve avec 2 zonages (voir carte): 

- Zone A :
(article 3) Elle inclut toute la partie de la réserve sur le lac Orient et un bon tiers du lac du Temple, y compris une bande continue de 50 mètres depuis le rivage (au jour considéré). Pour cette zone, toute pénétration, accostage ou activité de pêche sont formellement interdit.

- ZONE B :
(article 4) Sur le lac du Temple, cette zone est ouverte à la pêche en bateau entre la date légale d’ouverture de la pêche sur les lacs et le 15 octobre. La navigation et donc la pêche en bateau sont interdites  à compter du 16 octobre sur cette zone. Il peut vous en couter jusqu’à 1000euros en cas de non-respect de l’arrêté.
Image

BANDE D’INTERDICTION DE NAVIGATION DES 50 MÈTRES SUR LA RÉSERVE NATURELLE (TEMPLE)

L ’arrêté préfectoral de règlementation de navigation sur le périmètre de la réserve naturelle (AP 03 4000A) stipule :

« Article 3 : Sur la zone A, qui inclut une bande continue de 50 mètres de largeur mesurée depuis la limite du rivage au jour considéré, toute pénétration, accostage ou activité de pêche en bateau sont interdits. »

Cette interdiction prévaut en particulier sur tout le pourtour de la presqu’ile de Charlieu qui ne peut être abordée ni approchée à moins de 50 mètres de la ligne de rive. Cette ligne de rive est variable car elle dépend du niveau du lac au jour considéré. (Voir dessin).

En conséquence, la bande des 50 mètres figurant sur la carte géolocalisée du lac Temple ne peut refléter la réalité de la ligne de rive pour tous les jours de la saison de pêche, du fait des phases de prise d’eau et de restitution sur le lac qui la font varier. La carte géolocalisée n’est sur ce point qu’un indicateur.

Il incombe à chaque chef de bord de bateau (et de toute embarcation dont flat tub) de veiller à se tenir hors des 50 mètres du bord sous peine de sanctions, la carte géolocalisée ne constituant pas en soit un élément de référence.