Points de vigilance et conseils sur le lac d'Amance

Avant de partir faire une session de pêche, consultez :
  • Les paramètres importants : Météo, vent, éphéméride 
  • Les Alertes éventuelles (bandeau rouge défilant) : Météo, vent, accessibilités des mises à l’eau, etc.
  • Les actualités qui peuvent impacter votre session de pêche : Activité spécifiques, compétitions, manifestations, etc.
  • Le niveau du lac, en particulier en fin de saison pour vous assurer que la cote mini autorisant la pêche n’est pas atteinte ou tangente (127,5 ngf). A noter que le niveau est également consultable sur le site de l’EPTB Seine grands lacs. 
  • Inspirez vous des consignes et conseils pour faire une session de pêche dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
  • Téléchargez la carte du lac d'Amance sur l’application AVENZA : La carte géo localisée du lac d'Amance vous permettra de vous situer à l’aide de votre smartphone ou tablette (sans besoin de réseau mais fonction GPS indispensable).

Points de vigilance particuliers

Le lac d'Amance est sans doute le lac le moins exposé mais, néanmoins, les risques liés à une météo capricieuse existent et appellent à des comportements sécuritaires.
Image
La formation de houle
Celle-ci peut atteindre 1m et constituer un danger potentiel.
Selon la capacité des bateaux et des barques à affronter les vagues, les risques de prise d’eau et de chavirements peuvent êtres réels. Le nombre de personnes à bord et leurs comportement peuvent également augmenter ces risques.

Les dérives occasionnées par le vent
Si elles ne constituent pas un danger en soit, elles nécessitent de gérer au plus fin la puissance de vos batteries pour profiter de votre session de pêche et pour vous permettre la mise à l’eau en toute sécurité.

La promiscuité avec les autres usagers des lacs 
Soyez vigilants pour éviter toutes situations de collision avec les autres usagers (voile, planche, pédalo, jetski, etc.).

Votre sécurité avant tout

Portez votre gilet de sécurité
  • Dans le bateau il ne vous sert pas à grand-chose,
  • Portez le en particulier si vous êtes seul à bord
  • Dans tous les cas si les conditions météos sont mauvaises ou se dégradent rapidement et augmentent les probabilités de situations délicates,
  • En fin de saison lorsque les risques d’hypothermie et de noyade sont les plus importants. Amance peut être fortement fréquenté, en particulier dans le cadre des activités de motonautisme, ce qui peut accroitre les situations à risque.
Embarquez avec un téléphone portable
Assurez vous qu’il soit toujours chargé pour alerter en cas de difficulté.

Attention aux waders et cuissardes 
Pratiques pour la mise à l’eau, certains modèles peuvent se révéler dangereux si vous tombez à l’eau ensuite avec.

Attention aux déplacement dans vos bateaux
  • Par gros temps en particulier,
  • Si vous êtes plusieurs dans une embarcation, car les déplacement non coordonnés peuvent être une source de prise d’eau et de mises en danger en cas de chavirement.

Attention à la formation des vagues de sillage des bateaux fortement motorisés ou jet ski qui vous croisent
Elles provoquent une onde de vagues pouvant vous déstabiliser dans vos déplacements, dans votre action de pêche ainsi que dans vos manœuvres. 
Vigilance particulière en cas de brouillard : les risques de collisions sont augmentés.
Image

Vos obligations en pêchant sur les lacs

Respectez les heures de présence en bateau
Vous ne pouvez être légalement en bateau sur le lacs avant le lever et après le coucher du soleil même si vous n’êtes pas en action de pêche. La gendarmerie est en droit de vous sanctionner.
  • Votre bateau ou barques doit avoir au moins une longueur de 3,5 mètres. 
  • Des restrictions sur les horaires de pêches en bateau sont mises en place sur le lac d’Amance du 15 juin au 31 aout le week end :
    La pêche en bateau est interdite de 10h00 à 19h00 les samedis et dimanches. Elle est autorisée du lundi au vendredi aux horaires légaux.
  • La propulsion thermique est autorisée sur Amance, avec des moteurs d’au moins 4 cv.
  • La propulsion électrique est autorisée sur Amance, avec des moteurs ayant une poussée mini de 30 kgs.
  • Attention au respects des différentes zones de vitesse sur Amance.
    -Dans le port et le chenal : 6 kms/h,
    -Dans la zone de quiétude (au fond du lac ): 10kms/h,
    -Dans la bande des 50 mètres sur le pourtour du lac : 5 kms/h,
    -Hors de ces 3 zones spécifiques, la vitesse est limitée à 60 kms/h sur le reste du lac.
Image
Respectez les zones de réserves et d’interdiction de pêche 
Tous les ans, des pêcheurs sont pris en défaut sur des zones d’interdiction, en particulier la réserves naturelle. Au delà des sanctions encourues, ces comportements jettent un discrédit sur la capacité des instances à faire respecter le cadre réglementaire. La crédibilité de l’AAPPMA auprès des institutions, des instances gestionnaires, du propriétaire, et des partenaires associés s’en trouve également impactée.
Ces infractions n’appellent pas la clémence dans les sanctions. 
Soyez en particulier vigilant à la bande des 50m d’interdiction de pêche qui varie en fonction du niveau du lac (au jour considéré).
Une vigilance particulière pour Amance liée aux 2 arrêtés de protection du biotope  (Anse d’Arcot, terres  rappelle coeurre) qui restreignent la pêche du bord et interdisent les accostages.

Respectez le règlement intérieur de l’AAPPMA DES LACS, comme vous vous y engagez en prenant votre carte de pêche.

Propulsion thermique

Image
La propulsion thermique est aurorisée sur le lac d'Amance et appelle à toutes les prudences.
Le lac peut être fortement fréquenté aux périodes estivales, les week end et plus globalement sur l’ensemble de la saison lorsque la météo est clémente. Les bateaux de plaisance sont souvent fortement motorisées pour tracter skieurs et bouées.
  • Dans vos déplacements et actions de pêche, soyez toujours vigilants aux embarcations en déplacement sur le lac. Rappel : les bateaux qui tractent des skieurs sont prioritaires.
  • Anticipez les trajectoires : la votre et celle des autres.
  • N’hésitez pas à signaler votre présence car vous n’avez peut être pas été vu.
  • Déplacer vous en cas de trop grande proximité en respectant les règles de navigations.
Dans tous les cas, il vaut mieux anticiper et agir que prendre le risque d’une collision.

Conseils et alertes pour la mise à l'eau de port Dienville

L’accès à la mise à l’eau se fait impérativement sur une zone réservée aux ensembles voiture + remorques (Des parkings sont dédiées aux accompagnants ou autres usagers du lac). Cette zone comprend la cale de mise à l’eau et des parkings réservés aux ensembles. 
L’accès de cette zone est sécurisée par des barrières automatisées fonctionnant avec des cartes ou des badges.
Pour les détenteurs de cartes annuelles :
  • Vous devez retirer un badge d’accès (nominatif) à la capitainerie de port Dienville.
  • A chaque début de saison sur présentation de la carte de pêche de l’année en cours.
  • Vous devez rapporter impérativement le badge en fin d’année à la capitainerie de port Dienville (sinon facturation 23 euros).
  • Le badge est rendu inopérant pour l’année suivante : la capitainerie ne sera plus à l’avenir aussi tolérante pour la réinitialisation des badges conservés d’une année sur l’autre.

Pour les détenteurs de cartes hebdomadaires ou journalières :
  • Vous devez retirer une carte magnétique d’accès
La capitainerie vous fournira, sur présentation de votre carte de pêche une carte magnétique vous permettant d’accéder à la zone de mise à l’eau pour la durée de validité de votre carte de pêche.
Vigilance : Pour ces 2 cas de figure, il est important de pouvoir anticiper votre accès à la mise à l’eau car la capitainerie n’est pas ouverte aux aurores pour vous fournir le jour j votre carte magnétique.
Anticipez si possible cet aspect pour organiser votre session d’une journée si vous êtes seul et que vous venez de loin. 

Contacter la capitainerie : 03 25 92 27 64
Image
ATTENTION  
Cette mise à l’eau est la seule autorisée pour toutes les activités nautiques. S'y côtoient donc, de bon matin les pêcheurs, et un peu plus tardivement, toute la journée les pratiquants de jet ski, les bateaux de plaisance.
Il y a souvent une forte affluence, et chacun doit éventuellement attendre pour mettre à l’eau son embarcation ou la remonter.
La configuration des lieux permet à chacun de ne pas perdre de temps inutilement.
En préparant son bateau hors de la zone de mise à l’eau, vous en limitez le temps d’utilisation, vous facilitez les rotations, ce qui contribue donc à limiter les temps d’attentes pour tous.

3 à 5 mises à l’eau simultanées sont possibles 
si chacun se discipline pour permettre une utilisation optimale de la cale. 
Ne venez donc pas occuper la cale si votre bateau n’est pas prêt à pêcher.
Ne prenez pas trop vos aises en cas d’affluence, celui qui attend sera peut être vous demain. Certains ne l’entendent pas forcément comme cela. Ils s’exposent à des mécontentements pour l’occasion fondés en ne respectant pas ces règles élémentaires et collectives de bon sens, et de savoir vivre. 

Attention
 à la zone ou vous préparez votre bateau ou le reconditionnez pour la route du retour. Les zones de circulation réservées aux cyclistes dans l’aire de mise à l’eau sont interdites au stationnement et peuvent donner lieu à verbalisation. 

Période de no kill (graciations)

Le faible niveau du lac en fin de saison concentre le poisson sur des surfaces restreintes. Les prises sont donc facilités, ce qui peut mettre en péril un cheptel piscicole soumis à une forte pression de pêche à cette époque de fortes affluences.
Limiter la prise et le prélèvement prends donc tout son sens pour équilibrer le plaisir de la pêche avec un cheptel moins sollicité.
Pour cela le mode de pêche se limite aux leurres (pêche aux appâts naturels interdits).
Le prélèvement est également interdit pour préserver le cheptel piscicole du lac. 
Ces 2 mesures consenties par la majorité des pêcheurs permettent donc à chacun d’espérer des prises d’exceptions les années suivantes. Elles contribuent à la bonne réputation de ce lac.

La période de no kill est donc organisée de la façon suivante
  • A compter du 1er novembre, seule la pêche aux leurres est autorisée,
  • A compter du 1er novembre, le prélèvement de tout poisson est interdit.
ATTENTION : 
En fin de saison, la tentation de déroger au règlement intérieur en matière de prélèvement de poisson peut être grande. Sachez que la garderie des lacs et l’ensemble du réseau de surveillance est plus particulièrement mobilisé à cette époque. Il peut vous en couter cher avec une interdiction temporaire de pêche pouvant aller jusqu’à 3 ans.
Image