LES RÈGLES DE NAVIGATION

Les bateaux navigants sur les 3 lacs de la foret d’Orient doivent présenter des caractéristiques propres à leur conférer navigabilité et sécurité. Les services compétents peuvent faire procéder à toutes les vérifications nécessaires. Les risques en cas d’accident peuvent être considérables
ATTENTION
  • Sur le lac d’AMANCE, vous ne pouvez pas naviguer avec un bateau de moins de 3 mètres. Le float tub n’est pas autorisé sur le lac d’Amance. Le float tub est autorisé sur la totalité du lac dOrient. Le float tub est autorisé au temple mais pas sur la totalité du plan d’eau. La navigation est interdite la nuit sur les 3 lacs.
  • Les 3 lacs disposent de zones interdites à la navigation : réserves naturelles, zones spécifiques, zones de protection des ouvrages, baignades, etc. Ces zones sont matérialisées par des bouées ou lignes de bouées. 
  • Les 3 lacs sont considérés comme grands plans d’eau. Les règles de barre et de route sont celles en vigueur pour prévenir les abordages en mer. 
Le respect des règles de navigation sur les lacs permet à chacun de profiter de son loisir en toute sécurité.
Image
Image

BALISAGE et SIGNALISATION

> Voir les zones de chaque lacs sur les cartes : Elles matérialisent les zones d’interdiction ou de restriction de navigation.

RESTRICTIONS DE NAVIGATION SUR LES 3 LACS

  • Lorsque les conditions météorologique se dégradent (vent, orage, ...) et que la navigation devient dangereuse, vous avez l’obligation de mettre votre gilet de sauvetage et de prendre toutes les dispositions pour rejoindre un abri (en fonction du matériel et du niveau de pratique).
  • La visibilité à moins de 300 mètres interdit la navigation, sauf pour la pêche.
  • Au lac d’Amance, il faut être équipé d’une corne de brume ou d’en dispositif permettant de signaler sa position.
  • Obligation est faite également de revêtir un gilet de sauvetage lorsque les conditions météos sont dégradées.