RÉGLEMENTATION PÊCHE SUR LES LACS EN BREF

Les 3 lacs de la forêt d’Orient sont classés en eaux libres de 2ème catégorie du domaine privé. 
Il n’y a aucune réciprocité. Une carte de pêche de l’AAPPMA DES LACS est donc impérativement requise pour pêcher sur les 3 lacs (en bateau, en float-tub, du bord).

lac d'orient vue d'en haut
  • Les 3 lacs sont considérés comme grands lacs exposés et sont chacun soumis à des arrêtes de navigation spécifiques ainsi qu’aux règles de sécurité imposées par ce classement. 
  • Leur situation particulière, au sein du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient(PNRFO) impose également à chacun le respect des règlementations du parc, s’agissant en particulier des conditions de stationnements aux abords des lacs, du respect des zones classées en réserves naturelles. 
  • Des zones d’interdictions de navigation sont également imposées pour la protection des ouvrages (EPTB: Etablissement Public Territorial Bassin Seine Grands Lacs).
  • Des arrêtés Préfectoraux de protection du biotope, ainsi que des arrêtés préfectoraux de zones de réserves de pêche viennent également compléter ces interdictions. les zones de protection des ouvrages correspondent en partie aux zones de réserves de pêche sur les lacs (interdiction de pêche à l’intérieur des zones de protection des ouvrages).
lac d'orient
L’AAPPMA DES LACS a instaurée un règlement intérieur depuis plusieurs années.
Tout pêcheur qu’il soit en action de pêche sur ou aux bords des lacs doit respecter en particulier :
  • Des quotas de prises journalières et annuelles de carnassiers (brochet – sandre – truites - perches) : 2 carnassier par jour 
  • Un baguage systématique des prises conservées (brochet – sandre – truites).
  • Des périodes de graciassions (no kill) sur les lacs d’orient et d’Amance à compter du 2 novembre de chaque année
Cette gestion, a permis de développer le cheptel de carnassiers et de le maintenir à ce jour à un niveau qui autorise des prélèvements, responsables et mesurés. Les équilibres et les populations de cette biomasse restent cependant fragiles. Les efforts à consentir par tous, doivent permettre à chacun de belles prises, tout en garantissant de pouvoir les envisager dans la durée si nous adoptons une conservation raisonnée du poisson pêché. Consultez bien cette règlementation générale et spécifique qui s’applique sur les 3 lacs afin de pêcher en toute sécurité et sérénité, et faire que votre session de pêche reste un moment de plaisir.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner :

LA NOTION DU VIVRE ENSEMBLE

Au-delà des aspects réglementaires qui s’impose à tous, n’oublions pas non plus ces quelques évidences du «vivre ensemble».

  • La qualité des sites et de la biodiversité des lacs doit inviter chacun à des comportements responsables, tenant au respect des lieux et des espèces qui peuvent y vivre.
  • Le respect des philosophies de pêche et la convivialité entre utilisateurs et locataires des lacs doivent être une préoccupation de chacun, pour que tous, nous puissions y trouver des moments de plaisir et de détente.
  • Et même si d’aventure, nous ne prenons pas de poissons, restons contemplatifs et réjouissons-nous des spectacles offerts par cette nature d’exception.
Profitons des moments de convivialité entre amis pécheurs qu’il nous est permis de vivre dans ces lieux magnifiques.                                             
Image
BONNE PÊCHE À TOUS
Le conseil d’administration