du domaine privé - carte des lacs
obligatoire pour pêcher
Les 3 lacs sont connus pour la bonne tenue de leur population de carnassiers.
Brochets, perches et sandre y sont présents dans des quantités et tailles qui à ce jour permettent d’espérer de belles prises. La population de silure est également bien présente et pimente quelquefois les sessions de pêche.
Amis pêcheurs, l’AAPPMA DES LACS a mis en place depuis 2019 un suivi piscicole des carnassiers sur les 3 lacs afin de pouvoir qualifier la qualité des populations et d’être en veille sur d’éventuels déséquilibres. Le traitement d’un plus grand nombre de données fait à partir des relevés de prises annuels permettra de crédibiliser les tendances observées.
Présent sur les 3 lacs, il n’est pas rare de voir des prises dépassant le mètre.
A noter qu’en France, le brochet porte le statut d’espèce vulnérable. C’est une espèce dite « bio indicative » qui présente un intérêt patrimonial fort.
La perche est présente sur les 3 lacs, en particulier sur le lac du temple des prises de spécimens de plus de 45 cm ne sont pas rare.
Le sandre est présent sur les 3 lacs, avec une population plus marquée sur Amance et le Temple
Des spécimens d’exception sont pris chaque année en particulier sur le Temple
Le silure est bien présent sur nos lacs, et n’échappe pas aux controverses qui animent les territoires qu’il colonise.
Combattant émérite ou menace sur les équilibres des écosystèmes aquatiques...
Le développement du silure sur nos lacs pourrait nécessiter une veille plus soutenue pour qualifier sa présence et envisager si nécessaire une régulation plus drastique que celle faite par les prélèvements annuels.
On vient de loin pour pêcher les carpes sur les lacs de la forêt d’Orient.
De jour ou de nuit, souvent pour des bivouacs de plusieurs jours, les prises de carpes « trophées » font la réputation des lacs.