Ensuite, le code de l’environnement permet aux préfets des départements d’adapter la réglementation en fonction des enjeux identifiés sur le territoire, au niveau local. C’est l’arrêté réglementaire permanent qui fixe les règles générales sur le département. Cet arrêté est valable tant qu’il n’est pas abrogé et/ou remplacé par un autre arrêté. Il peut aussi être modifié par des arrêtés modificatifs. Afin de préciser les dates d’ouvertures de la pêche de certaines espèces, un arrêté annuel est promulgué. Des arrêtés préfectoraux spécifiques sont également fixés par la préfecture, sur proposition des Directions des territoires et de l'Agence Française de la Biodiversité.
Pour les 3 lacs de la foret d’orient, des arrêtés préfectoraux de navigation sont promulgués pour chaque lac, ainsi qu’un arrêté spécifique règlementant la pêche de la carpe la nuit.
Des arrêtés spécifiques peuvent réglementer certains usages (Arrêtés de la réserve naturelle du parc naturel régional de la forêt d’Orient – Arrêtes de protection du biotope sur Amance …)