L'essentiel pour pêcher au Temple

rappel

L'aappma des lacs de la Forêt d'Orient est une aappma de 2ème catégorie non-réciprocitaire du domaine privé. 
Une carte des lacs est obligatoire pour pêcher.
Un timbre "pêche en bateau" est nécessaire pour pêcher en bateau.

La navigation sur le lac du Temple est subordonnée à l’utilisation prioritaire du plan d’eau en tant que lac réservoir pour la régularisation du débit de l’Aube et de la Seine.                                                               
Le propriétaire (EPTB / Etablissement public territorial de Bassin Seine grands lacs) conserve l’entière liberté de l’exploitation hydraulique dans le cadre du règlement d’eau , et des éventuelles dérogations préfectorales qui peuvent conduire également à des variations importantes du plan d’eau.

Utilisation du plan d'eau

Zones interdites à toutes activités
En tout temps et conformément aux balisages installés, la pénétration et l’exercice de toute activité , y compris la pêche sont formellement interdites dans la zone de protection des ouvrages du propriétaire :
  • Débouché aval du canal de jonction,
  • Digue de Brévonnes,
  • Digue de retenue de Valois,
  • Digue retenue du grand Orient,
  • Digue de retenue de la fontaine aux oiseaux,
  • Digues de retenue de Frouasse 1 et 2,
  • Queues de retenue.
Ces zones sont délimitées par des lignes de bouées.
Image
LES RESTRICTIONS D'USAGE SUR LE PERIMÈTRE DE LA RÉSERVE NATURELLE POUR LA PÊCHE EN BATEAU 
La réserve naturelle dans son emprise sur les 2 lacs Orient et Temple sanctuarise par essence des zones de vie et de quiétude pour la biodiversité.
La présence humaine n’est donc ni souhaitable ni autorisée pour une quelconque activité.

L’arrêté préfectoral 03-4000A du 6 novembre 2003 règlemente ainsi la pêche en bateau sur le périmètre de la réserve avec 2 zonages (voir carte) : 
Zone A : (article 3) Elle inclut toute la partie de la réserve sur le lac Orient et un bon tiers du lac du Temple, y compris une bande continue de 50 mètres depuis le rivage (au jour considéré). Pour cette zone, toute pénétration, accostage ou activité de pêche sont formellement interdit. 
Zone B : (article 4) Sur le lac du Temple, cette zone est ouverte à la pêche en bateau entre la date légale d’ouverture de la pêche sur les lacs et le 15 octobre. La navigation et donc la pêche en bateau sont interdites à compter du 16 octobre sur cette zone. Il peut vous en couter jusqu’à 1000euros.
Image

BANDE D’INTERDICTION DE NAVIGATION DES 50 MÈTRES SUR LA RÉSERVE NATURELLE (TEMPLE)

L ’arrêté préfectoral de règlementation de navigation sur le périmètre de la réserve naturelle (AP 03 4000A) stipule :

« Article 3 : Sur la zone A, qui inclut une bande continue de 50 mètres de largeur mesurée depuis la limite du rivage au jour considéré, toute pénétration, accostage ou activité de pêche en bateau sont interdits. »

Cette interdiction prévaut en particulier sur tout le pourtour de la presqu’ile de Charlieu qui ne peut être abordée ni approchée à moins de 50 mètres de la ligne de rive. Cette ligne de rive est variable car elle dépend du niveau du lac au jour considéré. (Voir dessin).

En conséquence, la bande des 50 mètres figurant sur la carte géolocalisée du lac Temple ne peut refléter la réalité de la ligne de rive pour tous les jours de la saison de pêche, du fait des phases de prise d’eau et de restitution sur le lac qui la font varier. La carte géolocalisée n’est sur ce point qu’un indicateur.

Il incombe à chaque chef de bord de bateau (et de toute embarcation dont float tube) de veiller à se tenir hors des 50 mètres du bord sous peine de sanctions, la carte géolocalisée ne constituant pas en soit un élément de référence.

Mises à l'eau

La mise à l’eau des bateaux de pêche est uniquement autorisée sur les cales de mise à l’eau de Pogain et de Caron.
La mise à l’eau dite de «pont aux ânes» est réservée aux canoés et avirons des clubs nautiques affiliés aux fédérations françaises.
Image

ACCOSTAGE, AMARRAGE, ANCRAGE, MOUILLAGE

Interdictions : Accostage –amarrage – ancrage interdits :
  • Aux bouées de balisages,
  • Sur les équipements et pontons du stade d’avirons,
  • Le mouillage de toute embarcation est interdit sur le lac du Temple sauf autorisation expresse des concessionnaires (conseil départemental de l’Aube – syndicat mixte de gestion et d’aménagement du Parc Naturel Régional de la foret d’Orient),
  • Les accostages sont interdits sur les périmètres de la réserve naturelle.

Stationnement et règles de route

Le stationnement et la circulation sont interdits sur les parties exondées du lac.
ATTENTION donc lorsque vous laissez vos remorques en bas de la cale de Pogains, vous pouvez être verbalisé, de même sur la partie exondée de la digue à Caron. Des parkings sont disponibles à proximité sur les 2 mises à l’eau et ce qui n’appelle pas forcement à la clémence les forces de l’ordre en cas de contrôle.
Le lac du Temple est légalement considéré comme un grand plan d'eau. Dès lors, les règles de barre et de route sont celles applicables en mer.

Restriction de navigation

La navigation est interdite si la visibilité est inférieure à 300 mètres, hormis pour la pêche.
Vent et orage : lorsque les conditions de navigations deviennent dangereuses , chaque occupant du bateau doit revêtir son gilet de sauvetage et prendre toutes les dispositions pour assurer leur propre sécurité, en fonction du matériel et de leur niveau de pratique (rejoindre la cale - aller accoster au plus près, etc.)

Des restrictions temporaires peuvent être décidées par la Préfet de l’Aube ,
Elles peuvent résulter d’une demande du propriétaire (EPTB Seine grands lacs) ou dans le cadre de manifestations nautiques.
Consultez le site de l’AAPPMA des lacs ou les panneaux d’information de la capitainerie.
Image

Pêcher au Temple

  • Ouverture : Dernier Samedi du mois d'Avril de l'année en cours (2eme Samedi du mois de Mai pour la perche et le sandre)
  • Fermeture : Le 1er novembre au soir ou lorsque le niveau du lac est inférieur à 127,5 Ngf.
  • Horaires : La navigation, et donc la pêche sont autorisées entre le lever et le coucher du soleil, aux horaires légaux pris sur l'éphéméride de l'année en cours)Attention à la verbalisation éventuelle si vous êtes sur l’eau en bateau avant le levé du jour.

Pêche interdite
  • En float tub, dans les zones non prévues a l’arrêtée de navigation,
  • Dans la réserve naturelle
  • Dans les zones interdites à la navigation
  • La nuit
  • Toute navigation et donc la pêche est interdite lorsque la cote du lac est inférieure ou égale à 127.5 Ngn.

Pêcher en bateau

Les embarcations circulant sur le lac du Temple doivent présenter les caractéristiques propres à leur conférer navigabilité et sécurité (les services publics se réservent de procéder aux vérifications nécessaires)
  • La propulsion thermique est interdite.
  • La propulsion électrique est la seule autorisée.
  • Les propulsions à voile légère est autorisée (la voile légère étant autorisée comme activité sur le lac du Temple). 
Dispositif de sécurité obligatoire:
1 gilet de sauvetage pour chaque personne à bord.
Image

Points de vigilance

  • Les 2 cales de mises à l’eau (Pogain-Caron) sont relativement isolées. Sécurisez vos attelages et véhicules pour éviter des tentations malveillantes. Soyez vigilant.
  • Le stationnement est autorisé uniquement sur les parkings prévus à cet effet (le stationnement sur les surfaces exondées est interdit). Vous risquez 135 euros d’amende et vous discréditez votre AAPPMA auprès du propriétaire des lieux. Faites l’effort de garer vos attelages sur les zones prévues à cet effet.
  • Le lac du temple est un lac souvent exposé aux vents et seulement ouvert à la propulsion électrique. En conséquence :
    • Adaptez votre session de pêche aux conditions climatiques,
    • Gérez vos dérives et anticipez votre retour à la cale en gérant au mieux votre consommation électrique.
  • La pêche est une des rares activité sur le lac : gardez un œil sur les autres bateaux pour intervenir si besoin était.
  • Consultez les paramètres météos et les éventuels messages d’alertes accessibles sur le site. Si les conditions météos se dégradent, la formation des vagues peut rendre la navigation dangereuse sur le lac du Temple. 
N’oubliez pas votre portable pour alerter en cas de besoin.

Sécurité et surveillance du plan d'eau
La sécurité est assurée par la gendarmerie nationale (17) et le service départemental d’incendie et de secours (18).

Un comportement adapté

L’attente pour l’accès à la mise à l’eau peut se produire et doit être limitée par un comportement adapté de tous les utilisateurs. 
Pêcheur, particulièrement en cas d’affluence, ne prenez pas plus d’espace et de temps que nécessaire sur les cales de mise à l’eau
  • Préparez vos bateau hors de la mise à l’eau,
  • Ne ranger pas vos bateaux sur la mise à l’eau en fin de session,
  • Prenez le temps de discuter mais hors de la cale de mise à l’eau,
  • Pensez à ceux qui attendent ! Et si d’aventure, c‘est vous qui attendez, nul besoin de s’énerver. Il est toujours possible de dire les choses simplement et toute incivilité est préjudiciable.
    N'oubliez pas, la pêche c’est pour se détendre.
  • Restez toujours vigilant lors de vos déplacements, les vôtres et ceux des autres embarcations.
  • Alertez en cas de dangers.
  • Respectez les règles de route et signalez vous au besoin pour votre sécurité.
  • Respectez vos obligations de navigation et signalez les comportements à risques que vous pourriez subir ou voir.
Image