Des relations respectueuses entre usagers

Civilité - respect - tolérance

Voici la pierre angulaire qui doit guider chacun sur le territoire les lacs, et qui peut donner à certaines occasions l’impression ou la certitude de manquer.
Respect
Traiter quelqu'un avec respect, déférence, avoir de la considération pour ses opinions : respecter les convictions de chacun.
Observer ce qui a valeur de règle, s'y conformer : respecter sa signature et respecter l'ordre alphabétique.
Ne pas porter atteinte à quelque chose : respecter le sommeil de quelqu'un.
Civilité
Du latin civilitas, sociabilité, courtoisie, lui-même issu du latin civis, citoyen. Le terme civilité désigne l'ensemble des règles et des comportements de la vie en communauté tels que la politesse, la courtoisie, le savoir-vivre.
A contrario, l'incivilité est un comportement qui ne respecte pas les règles de la vie en société.
Tolérance
Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres, qui fait preuve d'indulgence à l'égard de ceux à qui il a affaire.
Aptitude de quelqu'un à supporter les effets d'un agent extérieur, en particulier agressif ou nuisible : Nous n'avons pas le même niveau de tolérance au bruit.

Détendez vous... Allez a la pêche !

C’est bien ce slogan qui résume un des dénominateur commun qui nous anime tous, dans nos singularité et philosophie de pêche, et qui nous pousse sur les lacs de bon matin.
Ne l’oublions pas, au bord de l’eau ou sur l’eau, nous sommes rarement seuls.
Des conflits d’usages peuvent se déclarer et chacun, dans la pratique de son loisir, dans sa perception de la situation, peut se sentir gêné, atteint ou scandalisé par certaines situations et par des comportements, pouvant être perçus comme hors normes, transgressifs, voire dangereux : 
  • Que penser de la personne qui prends son temps à la mise à l’eau et qui prépare son bateau pendant que vous, vous avez pris la peine de le préparer pour limiter l’attente des autres.
  • Que penser du bateau à moteur qui sillonne le lac AMANCE et dont les occupants semble s’amuser des vagues qui déstabilisent votre embarcation et semblant vous dire (ou que vous pouvez interpréter comme) « t’as rien à faire là ».
  • Que dire à la personne qui pêche délibérément dans une zone interdite? Que dire du voilier ou du pêcheur qui navigue au moteur sur orient ?
La liste peut être longue de ces situations qui portent en elles des risques de dérapages comportementaux et verbaux en cas d’intervention. Elles raisonneront différemment selon la personnalité de chacun ; de l’indifférence à la volonté farouche de témoigner d'un désaccord.
Si vous souhaitez réagir, réagissez. Assurer vous de la juste perception de la situation par la personne et de sa réelle intention.
Image
Dans tous les cas : 
Tout peut être dit et tout peut s'entendre si on y met la forme. 
La tolérance lucide et le respect de votre interlocuteur est la garantie d’un échange dans des normes de civilité acceptables, elle reste le fondement de toute vie en société. 
L’intelligence, dans une relation qui s’annonce conflictuelle, se trouve parfois dans la non réaction immédiate face à des comportements haineux, provocateurs ou irresponsables.

Rappelez vous, nous sommes là pour nous détendre, et le lac appartient à tous, dans des usages autorisés et consensuels.

Mieux vaut prévenir L’AAPPMA ou les interlocuteurs compétents pour témoigner des situations transgressives ou déplacées plutôt que de vivre soi même des situations qui dégénèrent et peuvent se terminer en fait divers.

RESTONS ZEN !