Une bonne nouvelle confirmée par la parution de l’arrêté préfectoral dérogatoire portant sur les activités nautiques sur les lacs de la forêt d’Orient.
Les 3 lacs sont donc ouverts à la pêche à compter du 21 mai 2020 à partir de 5H54 (heure légale de levée du soleil pour la navigation sur les lacs), en respectant cependant un certain nombre de conditions édictées dans l’arrêté dérogatoire.

La validation de l'arrêté daté d'hier ne sera publié au journal officiel qu'aujourd'hui ce qui veut dire que l'on ne peut pas pêcher aujourd'hui sur les lacs.


Rappelons que les points saillants du décret 2020‐548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid‐19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire seront à respecter :

- Le déplacement est libre dans le département de confinement ou de résidence.

- Si un pêcheur sort de son département de résidence ou de confinement il ne devra pas dépasser les 100 kms mesurés à vols d’oiseaux.

- Les mesures globales de prévention contre la propagation du covid 19 seront à respecter (distanciation à, 1 mètre mini, gestes barrières).

- Les rassemblements de +10 sont à proscrire.

 

Votre AAPPMA attire votre attention et vous demande d’être vigilant.


- Pour tous, mais particulièrement concernant les personnes vulnérables :

Respect des gestes barrières et de la distanciation. Nous vous recommandons le port de masque au moins à la mise à l’eau.
Nous vous conseillons de ne pas être plus de 2 personnes par embarcations pour respecter la distance minimale d’un mètre préconisée dans les mesures barrières et de distanciation).


- Soyez discipliné sur les mises à l’eau pour limiter les effets d’attroupement et faites preuve de civisme et de bienveillance.

Nous ne souhaitons pas avoir à constater ou se voir rapporter des comportements et attitudes non respectueuses de la règlementation et des conditions qui sont adossées à cette autorisation. Donnons une image positive des pêcheurs et de notre loisir sur les lacs. C’est par des postures bienveillantes et responsables que renforcerons notre crédibilité et notre sérieux vis-à-vis des institutionnels et partenaires de notre activité.Il est très probable que le nombre de pêcheurs par embarcation soit limité à 2.
En attendant la confirmation officielle de l’ouverture par la parution de l’arrêté préfectoral, votre AAPPMA attire votre attention et vous demande d’être vigilant.

 

Attention
- Dans son article 4, il est stipulé clairement que « cette autorisation dérogatoire pourra être supprimé en cas de non-respect des organisateurs ou des pratiquant des activités dont la pêche ». Il serait regrettable que par des comportements non conformes la pêche soit fermée à nouveau.
- Il est très probable que la surveillance sera renforcée sur les lacs par les pouvoirs publics
- Nous vous rappelons que vous ne pouvez être en bateau sur lacs avant le lever du soleil soit 5h54 pour le 21 mai 2020.
- Nous vous rappelons que le float tub n’est autorisé à ce jour que sur le lac Orient :

FLOAT TUB AU TEMPLE À CARON NON AUTORISÉ À CE JOUR
Ne vous exposez pas à d’éventuelles sanctions.


Au-delà de votre impatience légitime, gardez à l’esprit que le contexte du déconfinement reste fragile, la pandémie toujours dynamique et que la discipline collective est un des axes de lutte important.


DONNONS DES PÊCHEURS DES LACS UNE IMAGE RESPECTUEUSE ET RESPONSABLE DANS CE CONTEXTE PARTICULIER.


Nous nous interrogeons sur la pertinence de se confronter à la promiscuité des nombreux usagers (mise à l’eau des bateaux de plaisance, jets ski, etc.) sur la mise à l’eau d’Amance. Il y aura sans doute une forte affluence à partir de jeudi.
Si vous prenez cette option : soyez vigilants et n’oubliez pas votre badge d’accès à la cale.
Pas facile de reculer avec un ensemble lorsqu’il y a la queue à la barrière d’accès.
On peut espérer que la capitainerie laisse exceptionnellement la barrière levée, mais …

 


Bonne pêche à tous !


Le Conseil d’Administration,
AAPPMA DES LACS DE LA FORÊT D’ORIENT